
Août 2019
Août 2019
Le 1er août 2019, la Casa Aimé Bonpland accueille les participants du IIIe Congrès International et Interdisciplinaire "Alexander von Humboldt-Aimé Bonpland".
Ils sont accueillis par le maire de Santa María de Fe M. Ramón Alberto Sanabria Ruíz Díaz.
Deux conférences sont prononcées :
"Les pénuries d'Aimé Bonpland au Paraguay", par Jorge Rubiani, architecte et historien, Académie Paraguayenne d'Histoire.
"Aimé Bonpland : sa vie au Paraguay", par Cédric Cerruti, historien, CRHIA La Rochelle Université.
Une visite du Musée jésuite de la municipalité est ensuite conduite par son directeur, M. Isabelino Martinez Galiano.


Septembre 2017
Septembre 2017
Le 3 septembre 2017, sous la conduite de Denis Vène, la Casa Aimé Bonpland célèbre la clôture du IIe Congrès International et Interdisciplinaire "Alexander von Humboldt-Aimé Bonpland" débuté le 28 août à Buenos Aires en présence de Jean-Christophe Potton, Ambassadeur de France au Paraguay et des Professeurs de l’Université Nationale d’Asunción Rosa Degen et Fátima Mereles.
Après avoir visité le Musée jésuite de la ville, les participants sont accueillis au Musée Bonpland par Erma del Puerto pour écouter les élèves de l’Institut technique supérieur agroalimentaire présenter le Jardin des plantes médicinales qu’ils cultivent. L’Ingénieur Marcos Sanjurjo et le Professeur Isabelino Martinez Galiano présentent ensuite l’héritage laissé par Bonpland au Paraguay après presque dix années de rétention. Pour finir, l’artiste Koki Ruíz évoque la mémoire orale conservée par les habitants de Santa María de Fe. Le Congrès s’achève sous la conduite de Koki Ruíz par une excursion au Cerrito, la colline sur laquelle Bonpland s’installa.